mardi 17 février 2009

Des nouvelles choses.

Les Noces de Cana - Duccio Di Buoninsegna (1260-1319)

Le commandant haussa les épaules, embarrassé.
"Donc... si on montait suffisamment, on finirait par redescendre ?"
"Chut !" le mit en garde Randolph St Cosmo.
"On approcherait de la surface d'une autre planète, qui sait ?" insista Chick.
"Pas exactement. Non. Une autre 'surface', certes, mais terrestre. Souvent, à notre regret, bien trop terrestre. En outre, je répugne à --"
"Ce sont là les mystères de la profession" supposa Chick.
"Vous verrez. Avec le temps bien sûr."

Pynchon. Contre-Jour.




Trust Walk Exercise.



Tout est allé de travers, mais j'ai fini par comprendre.
Comment les archéologues remontent dans le temps ? Comment les astronomes remontent dans le temps. Et pourquoi, plus je découvre de vieilles choses me concernant, plus je suis jeune ?
Il s'agissait d'exhumer les fossiles et nous avons découvert la vieille Lucy toute petite.

J'ai compris que mon ancêtre direct, c'est moi enfant.

Il y a bien une lutte entre l'Ancien et le Nouveau, entre le Vieux et le Jeune, entre le Récent et le Moderne, entre le Contemporain et le Dépassé, entre Aujourd'hui et Hier. Et toutes ces luttes finissent négligées par les littérateurs adorateurs de Nouveau. Les expérimentateurs mentent quand ils inventent de nouvelles formes. Ils mentent ou se trompent quand ils pensent comme des avions grimper dans le ciel, plus haut, et toujours un peu plus haut. Les Antiques ne deviennent pas Modernes comme des sportifs professionnels s'entraînant rudement tout au long de leur carrière ; ils ne meurent pas à 33 ans d'une tendinite au poignet.
Lors, il n'y a pas à se rechercher d'originalité du sujet, pas plus de travail sur la langue (c'est la langue elle qui te travaille chéri) - et tu ne pourras point t'inscrire dans l'histoire littéraire.

Les écrivains qui jouaient à l'avion n'étaient en fait que des enfants s'amusant au château dans le sable et l'Ancien sera toujours un enfant, plein de vie.
La PREUVE :


En revanche, ne négligeons pas ce que j'ai un jour entendu appeler la capacité à divertir.
Musique !



2 commentaires:

  1. bien vu, même le soir. ça me rappelle que Bernard Hermann lui doit pas mal... Je télécharge du Mussorgsky que j'avais un peu oublié mais qui est également un sacré ancetre

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai eu une discussion avec E qui me disait que Ravel c'était chiant (le coup du Boléro) - et il me semblait bien que non - donc, j'ai réécouté plein de trucs et c'est super. Et E est bien d'ac avec moi !

    RépondreSupprimer